Chauffage par le sol – Qu’est-ce qui peut mal tourner et comment y remédier

Chauffage par le sol - Qu'est-ce qui peut mal tourner et comment y remédier
Comment éviter les frais de plomberie d’urgence coûteux lorsque vos toilettes sont bloquées
11/12/2020
Chauffage par le sol - Qu'est-ce qui peut mal tourner et comment y remédier
Arrêtez une toilette bouchée sur ses rails
13/12/2020
Chauffage par le sol - Qu'est-ce qui peut mal tourner et comment y remédier

Sans aucun doute, la technologie de chauffage par le sol utilisée aujourd’hui est de loin une méthode plus économique pour chauffer sa maison. La maison est chauffée par de l’eau chauffée qui circule dans des tuyaux ou par des câbles électriques. Lorsque des systèmes de chauffage par le sol sont installés, ils sont souvent installés sous un plancher surélevé avec des trappes d’accès. Ces trappes d’accès permettent d’accéder au système de chauffage pour l’entretien ou le dépannage, en cas de problème.

Selon le type de système de chauffage par le sol, certaines choses peuvent éventuellement mal tourner. Par exemple, si des conduites d’eau sont utilisées pour chauffer la maison, les conduites pourraient développer une fuite. Cela est particulièrement vrai si la chaleur n’a pas été utilisée depuis un certain temps, de l’eau restant dans les tuyaux. Dans ce cas, la première chose à faire est de rechercher d’éventuelles fuites. Vous devrez ouvrir les trappes d’accès à votre système de chauffage, observer et vérifier toute humidité visible sous le plancher surélevé. Si le système de chauffage semble perdre de l’eau, il sera nécessaire de localiser avec diligence toute fuite.

Un autre dysfonctionnement est de constater que le système de chauffage ne chauffe pas suffisamment pour réchauffer les sols. Dans ce cas, vous voudrez vérifier immédiatement la puissance de votre chaudière. Si la cote est insuffisante, il se peut que la chaudière ne soit pas capable de chauffer suffisamment pour chauffer votre maison.

Si, d’un autre côté, votre système de chauffage utilise des câbles électriques, c’est une tout autre affaire. Au lieu d’utiliser de l’eau chauffée par des tuyaux, un élément électrique est conçu et positionné sous le sol. À mesure que le courant électrique traverse cet élément, il chauffe et transfère la chaleur au sol.

Il y a, malheureusement, plusieurs choses qui peuvent affecter le fonctionnement du chauffage électrique par le sol. Premièrement, cela pourrait être une question liée aux fusibles et au câblage de l’élément électrique lui-même.

Deuxièmement, et certainement le plus redouté, ce sont les rongeurs. Les dommages causés par des rongeurs tels que des souris ou des rats domestiques ou même un écureuil capricieux qui se sont frayés un chemin à l’intérieur pourraient endommager les fils du système.

Quel que soit le type de système dont votre maison est équipée, il est nécessaire que vous examiniez et déterminiez finalement la cause du dysfonctionnement. Si en fait vous avez un système d’eau chauffée, les fuites dans les tuyaux peuvent être très coûteuses et endommager votre maison. Si vous êtes très chanceux et que la fuite ne se trouve pas autour d’un joint de connexion, ce sera une solution plus simple. Dans ce cas, vous pouvez acheter du ruban de plombier dans un magasin de fournitures de plomberie. Mouillez soigneusement le ruban dans l’eau et enroulez-le fermement autour du tuyau qui fuit. Si, par contre, vous êtes malheureux et que la fuite se situe autour d’un joint de raccordement, vous devrez utiliser un produit de plomberie appelé résine époxy. En fin de compte, la réparation la meilleure et la plus désirée consiste à remplacer la section qui fuit. Si c’est une option financièrement réalisable, c’est votre meilleur pari.

Dans le cas où vous avez un chauffage par le sol électrique, dans certains cas, il peut s’agir d’un simple cas de fusible grillé. Si tel est le cas, une simple solution de remplacement du fusible résoudra le problème. Malheureusement, dans la plus grande majorité des cas, il s’agit de dommages causés par des souris et des rats mâchant des fils électriques. Cela entraîne bien sûr un court-circuit dans le système de câblage. Dans ce cas, vous devez remplacer les sections du fil concerné. Suite à cela, il est nécessaire de débarrasser la zone des rongeurs en empoisonnant les rongeurs.

Si vous n’êtes pas sûr de remplacer le câblage électrique, il est préférable de faire appel à un électricien agréé. Les deux systèmes de chauffage par le sol sont efficaces et moins coûteux pour chauffer votre maison. Un entretien et un entretien appropriés les maintiendront opérationnels pour les années à venir.

Trouver un plombier chauffagiste spécialisé pour installer le chauffage

Notre société de chauffage vous dépanne immédiatement, pour tous travaux de chauffage, à Bruxelles et dans le Brabant.

Cliquez ici pour monhabitat.net

Comments are closed.

Call Now Button