Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation et pourquoi devrais-je en installer une?

Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation et pourquoi devrais-je en installer une?
Services de vidange obstrués
29/03/2021
Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation et pourquoi devrais-je en installer une?
Comment débloquer une canalisation d’eaux pluviales: à la manière des plombiers
03/04/2021
Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation et pourquoi devrais-je en installer une?

La chaudière à condensation est une chaudière de chauffage central très efficace, elle fonctionne en extrayant plus de chaleur du combustible qu’elle utilise. L’ancienne chaudière standard gaspille environ 35% de son combustible par le conduit de fumée de la chaudière.

Les chaudières à condensation fonctionnent à environ 90% d’efficacité, ce qui, comparé à l’ancienne chaudière, représente une économie considérable sur ces factures de carburant.

Depuis le 1er? Les règlements de construction d’avril 2005 stipulent que toute chaudière qui doit être remplacée doit être remplacée par une chaudière à condensation. Il y avait quelques exceptions au début, mais celles-ci ont maintenant été abandonnées.

Toutes les chaudières produites pour le marché britannique sont du type à condensation.

Alors, quelle est la différence entre l’ancienne chaudière standard et la chaudière à condensation?

L’ancienne chaudière au sol normalement composée d’un échangeur de chaleur en fonte, d’un brûleur, d’un couplage thermique, d’une vanne à gaz et d’un thermostat, et c’était la chaudière.

Lorsque ces chaudières fonctionnaient, l’échangeur de chaleur a mis un certain temps à se réchauffer avant que la chaleur ne soit fournie aux radiateurs et au réservoir d’eau chaude.

La chaudière à condensation fonctionne cependant d’une manière complètement différente, tout est question d’économiser sur ces factures d’énergie.

L’échangeur de chaleur a été conçu pour extraire environ 90% de la chaleur du carburant. Lorsque la chaudière est en mode de fonctionnement, la fourniture de chaleur aux radiateurs et à l’eau chaude est beaucoup plus rapide que l’ancienne chaudière standard.

Lorsqu’une chaudière à condensation fonctionne, elle produit un panache de vapeur à partir du conduit de fumée, vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous étiez en déplacement. Cela indique que la chaudière fait ce pour quoi elle a été conçue.

Si vous n’avez jamais vu cela auparavant, pas de panique, nous avons eu une fois une cliente qui venait d’emménager dans une nouvelle propriété, d’allumer le chauffage, puis de paniquer parce qu’elle pensait que la chaudière était en feu, c’est tout à fait normal.

La chaudière à condensation est contrôlée par une carte de circuit imprimé, qui ressemble à un ordinateur interne. Il existe de nombreuses pièces électroniques et capteurs différents dans la chaudière, tous contrôlés à partir du PCB.

Ces pièces détectent le fonctionnement de la chaudière et effectuent des ajustements si nécessaire pour donner une efficacité optimale.

Maintenance annuelle

La chaudière à condensation a besoin d’un entretien régulier, elles ne sont pas comme les anciennes chaudières où les gens ne se sont jamais souciés de les faire entretenir jusqu’à ce qu’elles cessent de fonctionner.

Ces chaudières doivent être vérifiées au moins une fois par an, l’une des principales raisons étant la sécurité.

La condensation qu’ils produisent est acide et pourrait s’échapper. En cas de fuite, du monoxyde de carbone pourrait-il pénétrer dans la pièce? Un bilan de santé annuel est donc essentiel pour la sécurité.

Contrôles externes

La cote d’efficacité de ces chaudières est maintenant à son point le plus élevé, mais vous pourriez légèrement améliorer cette cote en installant de meilleurs contrôles externes.

Des thermostats intelligents connectés au système de chauffage aideront à réduire les factures de carburant. Ils fonctionnent via votre haut débit domestique et déterminent la température extérieure et ajustent la chaudière en conséquence. Ils ont de nombreuses fonctions intégrées et, lorsqu’ils sont correctement configurés, ils aideront la chaudière à fonctionner à son efficacité optimale.

Les vannes de régulation thermostatiques, lorsqu’elles sont installées sur tous les radiateurs, réduiront également les coûts de fonctionnement. Ils fonctionnent en censurant la température de la pièce, une fois qu’ils atteignent la température, ils ferment l’alimentation du radiateur, car la température baisse, il rouvre.

Il existe de nombreux contrôles d’économie d’énergie sur le marché, ils sont tous conçus pour réduire ces factures de carburant et économiser de l’énergie.

Si vous cherchez à réduire ces factures de carburant, l’amélioration du chauffage de votre maison avec une nouvelle chaudière à condensation à haut rendement pourrait vous faire économiser environ 30% et plus.

Vous recherchez un chauffagiste expert pour entretenir votre chaudière

Notre entreprise de chauffagistes vous aide en une heure, pour détecter une fuite de gaz, dans les communes de Bruxelles et environs.

Cliquez ici pour en savoir plus

Comments are closed.

Call Now Button