La salle de bain est le coin le plus utilisé et le plus fréquenté. Il contient une baignoire, une douche, un lavabo et un WC pour sentir le bien-être et être zen chez soi.
Quand on a un WC débouché, cela rend cette salle désagréable. Voici quelques astuces qui permettent de redonner un coup d’éclat à la salle de bain et surtout la toilette.
Les méthodes citées ci-dessous sont à titre indicatif et peuvent vous aider de façon temporaire, mais faire appel à un plombier professionnel est préférable, car il est équipé de plusieurs outils aussi puissants qu’efficaces, pour intervenir rapidement et déboucher facilement votre WC.
Quand les toilettes se bouchent, et généralement dans des mauvais moments, il est nécessaire de réagir vite. Le furet est un moyen efficace qui permet de déboucher les canalisations du WC grâce à son tige métallique semi-flexible qui facilite la pénétration à fond de la cuvette, et avec de simples mouvements, il permet de déloger les bouchons qui causent le bouchage.
La ventouse est un moyen passe-partout, elle sert à déboucher un évier cuisine, un lavabo et aussi un WC ou tout autre endroit qui a une canalisation obstruée. Pour utiliser une ventouse, il faut s’assurer que le bouchon n’est pas de grande taille pour le faire sortir, afin de ne pas endommager la cuvette. En faisant de mouvement de pression ou de pompage, le bouchon se décompose petit à petit.
Cette méthode est aussi efficace quand le bouchon n’est pas trop loin dans la canalisation, ce qui permet son dégagement facilement en s’accrochant au bout du cintre
Lorsque la canalisation est complètement bouchée, l’utilisation de la pompe à vide s’avère efficace car elle permet de dégager facilement les conduites en faisant des mouvements de pression sur la tête de la pompe vers le bas qui est placé à l’endroit obstrué
Les détergents ont aussi un rôle dans le dégorgement et le débouchage du WC. Il suffit de choisir ceux qui conviennent quand les autres techniques ne donnent pas satisfaction. Par ailleurs, privilégier les trucs et astuces des grands-mères c’est aussi nécessaire car les produits chimiques sont de caractère polluant et ne respectent pas l’environnement et peuvent abîmer les canalisations du WC.
Du moment que les produits chimiques sont agressifs sur les canalisations et les conduites d’eau du WC et autres, revenir aux méthodes naturelles c’est aussi une façon pour dégorger comme l’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ou encore les enzymes. Leur efficacité ne va pas se voir dès le premier usage, mais avec un entretien régulier du WC et l’utilisation ponctuelle de ces produits écologiques, permettront de garder la toilette en bonne santé.
Nous espérons que ces techniques vous seront utiles et peuvent vous aider à faire un dépannage en débouchage canalisation WC.