Les maisons qui sont à proximité des réseaux publics d’assainissement doivent être raccordées au tout-à-l’égout. Ce type de raccordement permet d’épurer les eaux usées récupérées dans une station d’épuration. D’ailleurs, les immeubles doivent être obligatoirement raccordés au tout-à-l’égout dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau de collecte.
Dans le cas où cette démarche ne serait pas observée, le propriétaire est astreint au paiement d’une redevance d’assainissement qui peut être majorée sur décision du conseil municipal. C’est pourquoi il est important de maîtriser la procédure de raccordement de votre WC aux égouts.
Avant d’entamer quoi que ce soit pour ce qui concerne le raccordement de votre WC au réseau public, il faut d’abord obtenir l’autorisation de la mairie, car ces ouvrages d’assainissement relèvent du domaine public. Aussi, vous devez respecter les conditions suivantes pour réussir le raccordement.
Pour déconnecter le WC de la fosse septique, il faut utiliser une conduite en PVC de gamme CR8 dont le diamètre est égal à 160 mm. Ainsi, lorsque la fosse se trouve dans l’axe du branchement, vous introduisez la conduite PVC à l’entrée de la fosse, et ce jusqu’à la sortie.
Dans le cas où la fosse ne serait pas dans l’axe du branchement, vous posez la conduite en PVC à son entrée, et vous la dirigez vers le branchement du réseau public. À la fin de l’opération de déconnexion, vous pouvez conserver votre fosse septique, la désinfecter et l’utiliser comme citerne pour recueillir de l’eau de pluie.
1 Comment
Heureusement qu’il y a des personnes comme vous sur le Web pour pouvoir effectuer ces travaux de bricolage. merci !