Comment relier mon WC aux égouts ?

Les maisons qui sont à proximité des réseaux publics d’assainissement doivent être raccordées au tout-à-l’égout. Ce type de raccordement permet d’épurer les eaux usées récupérées dans une station d’épuration. D’ailleurs, les immeubles doivent être obligatoirement raccordés au tout-à-l’égout dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau de collecte.

Dans le cas où cette démarche ne serait pas observée, le propriétaire est astreint au paiement d’une redevance d’assainissement qui peut être majorée sur décision du conseil municipal. C’est pourquoi il est important de maîtriser la procédure de raccordement de votre WC aux égouts.

Les conditions à respecter pour le raccordement de mon WC aux égouts

Avant d’entamer quoi que ce soit pour ce qui concerne le raccordement de votre WC au réseau public, il faut d’abord obtenir l’autorisation de la mairie, car ces ouvrages d’assainissement relèvent du domaine public. Aussi, vous devez respecter les conditions suivantes pour réussir le raccordement.

  • Au niveau de votre habitation, vous devez bien vérifier le point de sortie du branchement. Ce point doit être au-dessus du niveau de piquage dans l’égout. Selon les normes à observer, il doit avoir une pente de 3 % d’inclinaison sur le passage des eaux usées pour faciliter leur écoulement vers les égouts.
  • Au niveau de l’égout, vous devez faire un branchement direct. Évitez de faire un coude à 90 ° parce que chaque coude que vous mettez ralentira le flux des eaux usées, ce qui pourrait occasionner le bouchage du conduit d’eau. À la rigueur, vous pouvez mettre un coude à 33 °. Il est important de rappeler qu’avant son raccordement au réseau collectif, vous devez déconnecter votre WC de la fosse septique.

Comment déconnecter mon WC de la fosse septique ?

Pour déconnecter le WC de la fosse septique, il faut utiliser une conduite en PVC de gamme CR8 dont le diamètre est égal à 160 mm. Ainsi, lorsque la fosse se trouve dans l’axe du branchement, vous introduisez la conduite PVC à l’entrée de la fosse, et ce jusqu’à la sortie.

Dans le cas où la fosse ne serait pas dans l’axe du branchement, vous posez la conduite en PVC à son entrée, et vous la dirigez vers le branchement du réseau public. À la fin de l’opération de déconnexion, vous pouvez conserver votre fosse septique, la désinfecter et l’utiliser comme citerne pour recueillir de l’eau de pluie.

Comment relier mon WC aux égouts ?
5 (100%) 1 vote