Méthodes de débouchage baignoire

Méthodes de débouchage baignoire
5 (99.8%) 101 votes

Comment déboucher une baignoire facilement ?

Vous avez une baignoire qui n'évacue plus et vous ne savez pas comment faire ? Devant une baignoire qui se bouche, vous cherchez la bonne solution mais la ventouse n'a rien donné ? Vous voulez déboucher une baignoire qui sent mauvais ? Vous souhaitez résoudre le problème de votre bain qui ne se vide plus ?

Notre entreprise créée par des déboucheurs certifiés est à votre disposition pour tout débouchage de baignoire en urgence sur la zone de Bruxelles. Avec une permanence 24h/24 et 7j/7, vous pouvez obtenir une intervention le jour même pour pouvoir retrouver l'usage de votre baignoire le plus rapidement possible.

Proche de l'hôtel de ville de Bruxelles, nous pouvons être présents en moins d'une heure pour prendre en main le débouchage de la baignoire.

Un expert agréé peut procéder à un débouchage de baignoire avec du matériel de pro. Le bouchon sera rapidement de l'histoire ancienne car son expertise va être mise en œuvre. La remise en état se fait rapidement pour que vous puissiez vous relaxer de nouveau dans un bon bain.

Les techniques proposées ci-dessous vous donnent un moyen de résoudre la situation de façon temporaire. Elles peuvent être utiles en attendant la venue d'un déboucheur professionnel. Seul un pro certifié pourra vous donner un résultat définitif. Son matériel professionnel lui permet de garantir une remise en service avec une baignoire complètement débouchée.

Ces techniques sont surtout efficaces pour une petite obstruction de sa baignoire mais vous devrez faire appel à un déboucheur professionnel pour un problème plus sérieux. Si vous prenez les choses à la légère, l'obstruction pourra être nettement plus importante par la suite. Nous sommes présents sur la capitale de la Belgique pour intervenir en débouchage en urgence.

9 techniques pour déboucher une baignoire obstruée facilement

Ces techniques vous sont proposées à titre indicatif sans garantie puisque tout est fonction de la taille du bouchon. Elles peuvent vous dépanner avant le passage d'un expert. Seul un déboucheur de métier pourra vous garantir une baignoire parfaitement débouchée donc prenez contact pour une remise en service rapide.

1. Utiliser un furet pour déboucher la baignoire

Au fur et à mesure des bains, une grande quantité de cheveux, de saletés et de savon peuvent s’accumuler autour de la crépine. Pour un débouchage de baignoire, il va donc falloir commencer utiliser un furet pour les enlever tous ces éléments qui viennent boucher la baignoire.

Comment déboucher une baignoire avec un furet ?

  1. Dévisser la crépine et la mettre dans un seau pour pouvoir la retrouver par la suite.
  2. Retirer le clapet pour avoir accès à la canalisation et réaliser le débouchage de baignoire.
  3. Nettoyer la crépine et le clapet car ils peuvent tous les deux être obstrués avec des cheveux et des saletés. Cette étape permettra de rétablir un écoulement de l'eau plus facile lorsqu'ils seront remis en place.
  4. Insérer le furet dans la canalisation et lorsqu'un blocage est ressenti, il s'agit d'un coude. Il faudra pousser davantage le furet flexible pour parvenir jusqu'au bouchon. Faites entrer une longueur conséquente du furet pour être certain d'arriver à enlever le bouchon.
  5. Faire aller et venir le furet. Son crochet à son extrémité va permettre de récupérer les cheveux et les saletés qui empêchent l'eau de s'écouler. Ce débouchage de baignoire permet d'enlever une bonne partie du bouchon.
  6. Vérifier que la baignoire est débouchée puis replacer le clapet et la crépine

Cette technique permet de solutionner le problème de façon temporaire mais il faudra faire appel à un pro sur les communes de Bruxelles. Muni d'un furet électrique, sa capacité d'action est nettement plus importante. Grâce à ce matériel professionnel, le bouchon va complètement disparaître car l'utilisation d'un furet mécanique demande une bonne technique pour être certain que le problème ne revienne quelques jours plus tard.

2. Utiliser un déboucheur chimique

Comment réaliser un débouchage de baignoire avec un produit chimique ?

  1. Se procurer un déboucheur chimique dans une droguerie ou dans un supermarché. Vous devez savoir que ces produits sont très corrosifs car ils sont à base de soude caustique. Vous devrez donc prendre des précautions pour les utiliser en toute sécurité. Vous devez également vous assurer que ce produit convient pour le débouchage du bain. S'il n'est pas approprié, vous risquez d'endommager la canalisation.
  2. Lire le mode d'utilisation pour être certain de procéder de la bonne façon puis enfiler des gants avant de verser le déboucheur chimique Destop, Ecogene bio 7, Spado, Starwax ou HG déboucheur.
  3. Pour un effet optimal, il faudra vider le surplus d'eau dans la baignoire. Utiliser un verre ou une bassine permettra d’obtenir une baignoire prête à être débouchée.
  4. Verser le déboucheur chimique directement dans la canalisation. Pour être certain d'utiliser la bonne dose, il faudra lire les consignes d'utilisation sur l'étiquette correspondante. Avec du Tarax, il suffit de retourner le flacon pour obtenir la juste dose et procéder au débouchage de sa baignoire.
  5. Laisser agir le produit 15 à 30 minutes puis rincer abondamment à l'eau froide. Cette étape vous permettra également de savoir si vous avez réussi à déboucher votre baignoire. Si l'eau s'écoule normalement, le bouchon a été dissous.
Les conseils de Plombier Express 24h/24 :

Nous déconseillons ce type de produit. Si vous souhaitez tout de même utiliser cette technique, faites attention à la composition du déboucheur chimique. La soude ou l'acide chlorhydrique peuvent endommager les joints et les canalisations donc il faudra choisir une formule moins agressive.

3. Utiliser du bicarbonate de soude

Comment réaliser un débouchage de baignoire avec du bicarbonate de soude ?

  1. Nettoyer le clapet et la crépine après les avoir retiré de la baignoire pour enlever cheveux et saletés qui s'y trouvent accrochés.
  2. Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire ou une casserole puis la verser dans la canalisation. Cette étape permet d'éliminer une partie des éléments et va permettre un débouchage plus efficace.
  3. Diluer 60 mg de bicarbonate de soude avec 250 ml de vinaigre blanc puis verser le mélange dans la canalisation. Laisser agir 20 à 30 minutes pour que le bouchon puisse se dissoudre.
  4. Rincer de nouveau avec de l'eau bouillante et observer le résultat.

4. Déboucher une baignoire avec une ventouse

Comment procéder pour réaliser un débouchage de baignoire avec une ventouse ?

  1. Comme les techniques précédentes, il faut prendre soin de retirer la crépine et le clapet pour avoir un meilleur accès à la canalisation et prendre le temps de les nettoyer correctement.
  2. Faire couler quelques centimètres d'eau au fond de la baignoire pour pouvoir utiliser la ventouse.
  3. Actionner la ventouse en la plaçant sur l'entrée de l'évacuation puis pomper en appuyant dessus puis en relevant la ventouse. Cette action va permettre d’aspirer les cheveux et les saletés responsables de l'obstruction. Une dizaine de pompages devraient suffire pour un débouchage de baignoire.
Les conseils de Plombier Express 24h/24

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à utiliser plusieurs tailles de ventouses. Avec une puissance différente, elles peuvent parvenir à déboucher votre baignoire. Si la plus grande n'est pas forcément la plus adaptée, la plus petite non plus. Cherchez celle qui correspond véritablement à votre baignoire.

5. Nettoyer le siphon du bain

Comment procéder à un débouchage rapide de la baignoire en nettoyant le siphon ?

Lorsque trop de cheveux et de saletés s'accumulent dans le siphon de baignoire, l'eau ne s'évacue plus et il faudra donc trouver un moyen de remédier à la situation. Nettoyer le siphon peut permettre de résoudre ce problème.

  1. Dévisser les deux bagues du siphon situées en haut et celle du côté en utilisant un chiffon pour ne pas se salir. Elles permettent une parfaite étanchéité sous la baignoire mais peuvent être dévissée à la main. Un seau préparé permettra de récupéré le siphon obstrué.
  2. Il faudra alors le nettoyer en enlevant les cheveux qui y sont coincés ainsi que les saletés qui empêchent l'évacuation des eaux usées. Bien vérifier de part et d'autre pour ne laisser aucun bouchon. Il faudra ensuite le rincer.
  3. Il faudra ensuite le revisser en faisant attention à ce qu'il soit bien remonté pour éviter une fuite.

Cette opération est délicate car il faut pouvoir être certain de ne pas endommager l’installation car un dégât des eaux pourrait suivre. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour se charger de cette tâche car il pourra utiliser des outils professionnels. Son expérience garantit également une prestation dans les meilleures conditions pour éviter une inondation.

6. Utiliser un fil de fer

Comment parvenir à déboucher sa baignoire avec un fil de fer ?

  1. Utiliser un fil de fer assez long puis créer un petit crochet à une des extrémités. Pour être efficace, il faut parvenir à créer un U ou un V.
  2. Il faudra ensuite insérer le fil de fer dans la canalisation et chercher à attraper les cheveux qui sont responsables de l'obstruction. Les poils et les impuretés pourront être attrapés avec cet outil improvisé.
  3. Pour pouvoir bien travailler sur la canalisation de la baignoire, créer un S permet un effet de manivelle qui va s’avérer plus efficace. Une grande partie de cheveux pourra être retirée de cette façon. Il ne suffit plus qu'à ressortir le fil de fer de la canalisation pour récupérer les saletés responsables de l'obstruction.

7. Débouchage baignoire avec une pompe à vide

Comment réussir à déboucher un bain avec une pompe à vide ?

  1. Utiliser de préférence un déboucheur à pompe pro de marque Virax, Ridgid ou Rothenberger.
  2. Aspirer de l'eau car elle va être par la suite propulsée dans la canalisation.
  3. Placer la pompe à vide au niveau de l'entrée de la canalisation et boucher les sorties possibles avant action.
  4. Actionner la pompe en appuyant de façon importante sur la poignée. Cette pression va permettre de déboucher la baignoire. Renouveler cette opération une dizaine de fois pour un effet optimal et une expulsion complète des éléments qui gênent l'évacuation des eaux usées.

8. Utiliser un déboucheur cobra

Comment procéder pour un débouchage de baignoire réussi avec un déboucheur cobra ?

  1. Ce câble en acier avec un ressort au bout et une manette est un outil très intéressant. Il suffit de l'introduire dans la canalisation pour commencer le débouchage de baignoire.
  2. Une fois dans la canalisation, il faudra exercer un mouvement de va et vient et tourner ce câble à l'aide de la manette. Une fois que cette action est réalisée, il faudra ressortir le câble doucement pour attirer les cheveux et les saletés.

Cette méthode est relativement simple mais les déboucheurs professionnels possèdent les gestes pour pouvoir l'utiliser au mieux. Une erreur pourrait en effet boucher davantage la canalisation. Faire appel à un pro certifié est un bon moyen d'éviter ce danger.

9. Employer un aspirateur à liquide

Comment utiliser un aspirateur à eau liquide pour déboucher sa baignoire ?

  1. Retirer le sac et les filtres et utilisez la fonction aspiration de liquides. Couvrir la ventilation pour une meilleure action.
  2. Insérer le bec de l'aspirateur dans la canalisation avant de commencer.
  3. Allumer l'aspirateur et le laisser aspirer les saletés qui se trouvent dans la canalisation et qui sont responsables de l'obstruction.

Si cette technique est une bonne idée, elle doit être utilisée avec précaution. Il faut s'assurer que son aspirateur est compatible pour ce type de tâche. Ne branchez jamais un aspirateur classique sur votre baignoire.

Nous espérons avoir pu vous aider pour votre débouchage de baignoire. Vous pouvez nous transmettre vos remarques et observations suite à l'utilisation d'une d'entre elles. N'hésitez pas à nous faire partager d'autres trucs et astuces pour une baignoire qui se bouche.

Si vous constatez que votre baignoire se bouche souvent, faites appel à nos services pour une solution radicale et définitive. Nous sommes présents sur la région de Bruxelles et les communes aux alentours pour un débouchage de baignoire rapide.