Comment procéder à une réparation robinetterie ?

Vous avez un robinet qui est cassé ? Vous avez remarqué que votre robinetterie ne fonctionne plus ? Le mitigeur de votre robinet de cuisine ne répond plus ? Le raccordement à la canalisation de votre robinet de salle de bain est cassé ? Vous avez une fuite au niveau d’un joint de votre robinet ? Vous avez tenté de réparer votre robinetterie mais sans succès ? Votre réparation de robinet n’a pas porté ses fruits ?

Plombier qui réalise une réparation de robinet
Notre équipe de plombiers agréés sur la capitale de la Belgique est disponible pour toute réparation. Se déplaçant au domicile des habitants 24h/24 et 7j/7, une réparation de robinet pourra être faite dans les meilleurs délais.

Grâce à du matériel professionnel et des techniques expertes, le pro de métier va pouvoir faire un diagnostic rapide et procéder à la réparation le jour même. Une réparation robinetterie urgente pourra être programmée dans toute la région Bruxelloise.

Une fois que la robinetterie aura été inspectée, les éléments à réparer seront immédiatement repérés. La remise en service du robinet pourra se faire en moins d’une heure grâce à un expert qui sait prendre en main la réparation de robinet. Grâce à une intervention rapide et professionnelle, le client va pouvoir retrouver l’usage de son robinet le jour même.

Les solutions que nous proposons sont surtout utiles lorsque la réparation de robinet Hansgrohe est simple. La technique correspondante peut être réalisée sans risques par un particulier. Pour un problème plus important, il sera indispensable de faire appel à un de nos plombiers de métier. Seul un professionnel peut garantir une réparation optimale et durable.

8 techniques pour réussir une réparation de robinet

En matière de plomberie, de nombreux cas de figure peuvent se présenter. Un robinet qui fuit ou qui est cassé va demander une intervention particulière. Les solutions suivantes permettent de faire face à chaque situation et proposant des méthodes faciles pour une réparation de robinet.

1. Changer les joints du robinet qui fuit

Lorsque les joints sont trop anciens ou usés, ils ne peuvent plus jouer leur rôle. Une fuite au niveau de la robinetterie peut alors naître. Une réparation de robinet est donc requise pour rétablir la situation.

Plombier qui change le joint du robinet
1. Couper l’eau dans le logement
2. Fermer la bonde avant de commencer la réparation
3. Dévisser la pastille de tête
4. Dévisser la vis de la tête et l’enlever
5. Retirer l’écrou qui maintient le joint en place et enlever le joint usagé
6. Changer le joint et remonter la tête du robinet.

Cette réparation de robinet est assez simple à condition d’avoir les bons outils pour ne pas endommager son robinet. Une fois que le joint sera changé, la robinetterie de l’évier de la cuisine sera parfaitement remise en état.

2. Changer la cartouche d’un robinet mitigeur

Lorsque la cartouche de ce type de robinet de salle de bain est trop usée, une fuite va se former à la base. Pour en finir avec ce problème, il faudra examiner la cartouche et estimer s’il est temps de la changer. Cette réparation de robinet permettra d’en finir avec cette fuite.

Plombier qui réalise un changement de la cartouche du robinet
1. Démonter la poignée du robinet pour atteindre la vis de démontage
2. Retirer la manette pour accéder à la cartouche
3. Retirer la cartouche du mitigeur
4. Inspecter la cartouche et la changer si nécessaire
5. Insérer la nouvelle cartouche dans le corps de la robinetterie
6. Utiliser un peu de graisse spécifique pour les travaux de plomberie pour un bon positionnement
7. Revisser l’écrou
8. Revisser la manette
9. Tester le bon fonctionnement du robinet

Grâce au changement de la cartouche, le mélange de l’eau chaude et de l’eau froide pourra être fait à la perfection. Le robinet Duravit pourra de nouveau être utilisé normalement avec une eau toujours à la bonne température.


3. Réparer le robinet mélangeur de sa douche

Ce type de robinet fonctionne d’une façon particulière. Une réparation de robinet va donc demander un certain nombre d’étapes. Pour parvenir à une remise en service le jour même, il faudra comprendre la composition et veiller à vérifier chaque composant.

Plombier qui procède à une réparation mélangeur
1. Retirer les poignées de ce robinet
2. Dévisser et enlever l’écrou du col de cygne
3. Retirer le col de cygne
4. Les joints toriques qui sont usagés devront être changés immédiatement
5. Revisser le col de cygne
6. Remonter les poignées
7. Vérifier que la réparation de la robinetterie fonctionne bien

Cette méthode est relativement simple mais demande d’être précis afin de ne pas endommager ce type de robinet. La fuite présente au niveau du col du cygne va rapidement disparaître afin de laisser la place à un robinet remis en état.

4. Réparer la tige du robinet

Lorsque l’eau s’échappe de la partie supérieure du robinet, un problème de tige en est le responsable. Pour remédier à cette situation, il faudra revoir l’étanchéité de cette tige. Cette réparation de robinet demande de suivre des étapes précises.

Plombier qui procède à une réparation de la tige du robinet
1. Resserrer l’écrou de la tige pour mettre fin au problème
2. Si cette tentative échoue, il faudra dévisser l’écrou qui sert de presse-garniture
3. Préparer une nouvelle garniture d’étanchéité grâce à du téflon ou PTFE. La disposer autour de la tige et la faire entrer autour de la bague
4. Replacer et serrer l’écrou
5. Faire couler l’eau pour observer le résultat


5. Réparer la buse du vaporisateur

Les robinets de cuisine sont souvent équipés d’un vaporisateur qui permet de distribuer l’eau de façon à laver la vaisselle ou à préparer les repas. Cette buse peut parfois se boucher à cause de dépôts minéraux.

Plombier qui prépare la réparation de la buse du robinet
1. Vérifier si le tuyau du vaporisateur est tordu. Lorsque c’est le cas, l’eau ne pourra pas être distribuée. Il faudra donc le changer sans tarder.
2. Bloquer la poignée du vaporisateur en position ouverte avec un élastique.
3. Préparer un bain pour la tête du vaporisateur avec du vinaigre blanc chauffé. Laissez tremper pendant 30 minutes
4. Actionnez le vaporisateur à fond pour bien rincer et faire disparaître tous les éléments responsables de l’obstruction
5. Si le vaporisateur ne fonctionne pas à la puissance maximale, il sera préférable de démonter sa tête et de le nettoyer entièrement. Les buses pourront être frottées avec une brosse à dents pour retrouver un état neuf
6. Une épingle permettra de déboucher chaque trou
7. Remonter la tête du vaporisateur et faire un test pour être certain que la technique a fonctionné.

Pour éviter que le vaporisateur ne se bouche, un entretien régulier avec du vinaigre blanc sera une bonne solution. Il va permettre d’éliminer petit à petit le calcaire qui peut se former à cet endroit.

6. Détartrer un robinet

Lorsque la pression de l’eau chaude est inférieure à celle de l’eau froide, il est certain qu’une partie du robinet Porcher est encrassé par le calcaire. Pour parvenir à le nettoyer en profondeur, il va falloir le démonter et utiliser les bonnes techniques.

plombier qui réalise un détartrage de robinet1. Couper l’eau dans le logement
2. Démonter le robinet avec une pince multiprises en prenant soin de placer un chiffon sur le robinet pour ne pas l’abîmer pendant cette étape.
3. Le robinet peut alors être trempé dans une solution de vinaigre blanc pour être complètement débarrassé de son calcaire. Il peut aussi être intéressant d’utiliser du bicarbonate de soude en association pour un effet plus rapide.
4. Vérifier les flexibles en y accédant par la trappe de secours. Lorsqu’ils présentent trop de tartre, il faudra les remplacer pour retrouver une utilisation normale de son robinet.

Ce travail demande des connaissances en plomberie pour dévisser correctement le robinet dans un premier temps mais aussi pour savoir immédiatement si le problème de robinet provient du calcaire accumulé. Il peut donc être préférable de faire appel à un pro de métier surtout s’il s’agit d’une baignoire car le fonctionnement est différent d’un robinet de cuisine.


7. Remplacer la tête céramique d’un robinet

Lorsque que le robinet fuit alors que les têtes céramiques sont fermées, un problème se situe au niveau de ces éléments. Il faudra donc changer ces têtes pour pouvoir retrouver l’usage normal de son robinet et en finir avec cette fuite.

Plombier qui réalise une réparation de la tête céramique du robinet1. Couper l’arrivée d’eau
2. Enlever les pastilles des têtes céramiques avec un tournevis
3. Faire levier avec le tournevis pour les enlever
4. Enlever l’ancienne vis pour récupérer l’accroche
5. Vérifier l’état de la vis et du joint en plastique. Il est parfois intéressant de les changer également quand ils sont trop usés.
6. Installer le nouveau croisillon sur le robinet et serrer au maximum la vis
7. Rétablir l’eau pour savoir si la fuite persiste
8. Si aucune fuite ne se présente, les têtes céramiques pourront être placées.

Si en général la tête céramique est usée, les pièces à l’intérieur ont subi beaucoup de pression et sont parfois usées ou entartrées. Il est donc préférable de changer chaque pièce pour être certain que le remplacement va permettre d’utiliser son robinet à la perfection par la suite.

8. Rétablir la pression dans le robinet

Lorsque le robinet n’offre pas une pression maximale, il faudra intervenir rapidement. Le robinet présente un problème qu’il va falloir régler. Pour y parvenir, il faut suivre les étapes suivantes.

Plombier qui répare la pression d'un robinet1. Utiliser une clé à molette pour libérer l’aérateur
2. Une fois qu’il est enlevé, il va falloir le nettoyer car il est bien souvent encrassé
3. Il peut être nettoyé une première fois avec de l’eau et une seconde avec du cola
4. Laisser agir 15 à 20 minutes puis rincer
5. Replacer l’aérateur propre à son emplacement
6. Vérifier que la pression a bien été rétablie

Cette astuce est très simple et permet une remise en état immédiate du robinet. Elle peut donc être utilisée facilement lorsque la pression n’est pas optimale.

Les conseils de Mon Habitat :

Le robinet possède une mécanique fragile donc il faudra être prudent en cas de manipulation. En cas de difficultés, il ne faudra pas forcer sur les pièces. Il est préférable de faire appel à notre équipe pour avoir l’avis d’un professionnel. Un expert plombier pourra indiquer quel est le problème. Avec du matériel professionnel, il pourra également effectuer la réparation de robinet nécessaire.

Nous sommes présents sur la capitale de la Belgique pour intervenir rapidement. En urgence ou sur rendez-vous, votre plombier certifié se rend aussi bien dans le quartier du Sablon que près du Manneken-Pies. Grâce à une intervention en une heure, le robinet sera entièrement remis en état. Il pourra être utilisé immédiatement afin de profiter normalement de ses sanitaires.

Comment procéder à une réparation robinetterie ?
5 (100%) 1 vote

Contacter Mon Habitat

Pour un dépannage Plomberie, Chauffage et Débouchage en URGENCE : 0483 40 40 40


Ou utilisez ce formulaire pour une demande de devis, ou une question générale :





1 Comment

  1. Merci beaucoup pour ces 8 techniques pour réussir une réparation de robinet, je pense tout de même que certaines de ces techniques ne peuvent pas être réalisé par un non professionnel du métier, dcon à prendre avec modération tout de même 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *