Une chaudière à vapeur est-elle une bombe à retardement?

Une chaudière à vapeur est-elle une bombe à retardement?
Il vaut mieux laisser aux pros les quatre problèmes de plomberie
07/12/2020
Une chaudière à vapeur est-elle une bombe à retardement?
L’importance de reconnaître les problèmes d’obstruction des drains et de les traiter
09/12/2020
Une chaudière à vapeur est-elle une bombe à retardement?

Avant de répondre à la question, examinons les scénarios suivants: Le 29 décembre 2009, une chaudière a explosé dans un moulin à huile de palme à Sabah, en Malaisie, tuant un chaudronnier et en blessant beaucoup d’autres. Le 24 septembre 2010, neuf personnes ont été tuées et quatre autres blessées lorsqu’une chaudière a explosé dans une usine d’aluminium à Xiaoyi City, en Chine, et le 22 février 2011 à Talkatora Industrial Estate dans l’Uttar Pradesh, en Inde, trois personnes ont été tuées et six a subi de graves brûlures à la suite d’une énorme explosion de chaudière à Kiran Plywood Factory.

Sur la base de ces incidents, malgré diverses protections et inspections par les juridictions locales, nous pouvons conclure que l’explosion n’est en fait pas très rare dans les chaudières modernes. Cela arrivait presque chaque année bien qu’aujourd’hui, le nombre de victimes ne dépasse pas 20 personnes par an. La bonne nouvelle concernant l’explosion d’une chaudière est qu’elle peut être évitée. La mauvaise nouvelle cependant, certains membres du personnel ne sont pas conscients du mécanisme de l’explosion de la chaudière et ont tendance à s’en tenir à la routine qu’ils pratiquent depuis des années, et donc un accident se produit. La réponse est donc oui et non.

Les enquêtes après enquête et les erreurs humaines semblent être la principale cause d’explosion de chaudière. Les autres causes sont une procédure de fonctionnement inadéquate de la chaudière, un mauvais entretien de la chaudière ou des commandes et dispositifs de sécurité de chaudière inopérants. Par conséquent, des considérations spéciales doivent être prises pour la formation standard des opérateurs.

Le sujet de l’explosion de chaudières est trop vaste pour être traité dans un court article; par conséquent, je ne discuterai que des causes de l’explosion au coin du feu, car l’explosion de la chaudièreest plus courante que l’explosion au bord de l’eau. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une explosion au coin du feu? Eh bien, dans une explosion au coin du feu, un mélange combustible accumulé s’enflamme presque simultanément, créant une force qui dépasse la limite d’élasticité de la chaudièrede la chaudière, du boîtier ou de l’absorption, causant des dommages structurels catastrophiques. L’explosion de charge soudaine dans la chaudièrede la chaudière peut être entendue à des kilomètres.

La principale cause d’explosion de la chaudièrepour la chaudière à mazout est l’accumulation de combustible non brûlé dans la chaudièreen raison d’un allumage incomplet ou non. L’huile accumulée sur le plancher chaud de la chaudière commence à se volatiliser et libère ses gaz combustibles lorsque l’opérateur lance un autre essai d’allumage. Lorsque le mélange de carburant non brûlé avec de l’air est en proportion explosive, une explosion se produit. La proportion explosive est celle où la limite inférieure d’explosivité (LIE) du carburant diesel marin (DFM) est de 0,6% en volume de vapeur par rapport à l’oxygène. Une fois que la LIE est atteinte, une explosion peut se produire. L’explosion maximale se produit normalement à 2,0% en volume de vapeur DFM par rapport à l’oxygène.

L’huile peut pénétrer dans la chaudièreà l’état non brûlé de nombreuses façons. Une mauvaise atomisation peut provoquer une décharge d’huile non brûlée dans le chaudière. Il existe trois modes d’atomisation du carburant, qui sont le forçage sous pression de 5 à 15 bars, l’atomisation à la vapeur, allant de 5 bars à 10 bars de vapeur, et l’atomisation mécanique (atomiseurs à coupelle rotative) avec une coupelle rotative qui tourne à 8000 tr / min. De toute évidence, si la pression d’atomisation est trop basse, l’huile ne peut pas s’atomiser correctement et une grande quantité d’huile tombera sur le plancher de la chaudièreà l’état non brûlé. Parfois, la vapeur d’atomisation peut être humide en raison d’un condensat élevé qui est souvent dû à une conduite de vapeur mal isolée ou à des purgeurs de vapeur défectueux, ce qui peut entraîner une perte d’atomisation.

Plus important encore, l’atomisation est affectée par la viscosité de l’huile qui à son tour affectée par la température. Pour éviter cela, les pointes d’huile doivent être propres, la température de l’huile doit être correcte pour maintenir l’huile à une viscosité de combustion d’huile de 200 à 220 SSU (Saybolt Seconds Universal), et la pression de la vapeur (ou de l’air) d’atomisation et la pression du mazout doivent être correctement ajusté. Cela signifie que l’huile doit être chauffée jusqu’à 60 ° C pour l’huile légère et jusqu’à 95 ° C pour l’huile lourde.

La soupape d’admission de carburant peut également être un problème. Le carburant peut également entrer dans la chaudière par des soupapes d’admission de carburant qui fuient sur les brûleurs au ralenti. Parfois, la soupape d’admission de carburant ne peut pas sécuriser rapidement l’alimentation en carburant des atomiseurs lorsque les incendies sont éteints ou il y a un léger retard dans l’arrêt du carburant si la flamme s’éteint de manière inattendue.

Lors du démarrage, des difficultés sont parfois rencontrées pour établir l’allumage en raison d’une défaillance de la cellule photoélectrique ou du détecteur de flamme (ou d’autres problèmes mécaniques) qui peuvent inciter les chaudières à tenter de démarrer la chaudière plusieurs fois, ce qui a entraîné une accumulation de carburant non brûlé. après chaque essai.

Le fait de ne pas purger correctement le chaudière, y compris le chaudière, la chaudière et les zones de prélèvement, peut également provoquer une explosion de la chaudière. Pendant le démarrage de la chaudière, une séquence de purge est nécessaire pour chasser tous les gaz combustibles et explosifs de la chaudièrepar l’absorption avant l’allumage. La séquence de purge doit être suffisante. En règle générale, une purge idéale devrait donner cinq changements de volume. Pour une grande chaudière, le temps de réglage normal serait de 20 minutes, tandis que pour une chaudière moyenne ou plus petite, un temps plus court peut être nécessaire et le débit d’air doit être faible, ce qui ne représente que 25% de l’air normal à pleine charge. Les besoins en air de purge sont normalement de 4 SCFM pour le combustible léger ou de 15 SFCM pour le combustible lourd. Un mot d’avertissement, ne contournez jamais la séquence de purge par tous les moyens.

Apprenez comment l’impact des flammes et le soufflage de suie peuvent contribuer à l’explosion au coin du feu. Outre la surpression, découvrez comment un niveau d’eau bas et d’autres causes peuvent provoquer une explosion et une implosion au bord de l’eau. Et surtout, connaissez en détail les moyens d’éviter l’explosion de la chaudière de ma part.

Faites appel à un chauffagiste spécialiste pour entretenir votre chaudière

Notre équipe de plomberie & chauffage vous aide en une heure, pour détecter une fuite de gaz, dans la zone de Bruxelles & environs.

Cliquez ici pour en savoir plus

Rate this post

Comments are closed.

Call Now Button